Votre cadeau

Authenticité

Une collection familiale unique

Découvrez l'origine de votre reproduction de carte postale ancienne et partagez vos émotions !

A la fin des années 60, Roger Dautel, passionné par la carte postale, commence une collection qui ne cessera de croître pendant plusieurs décennies, pour devenir l'une des plus importantes de France. Très vite toute la famille participe au classement de ces milliers de cartes postales du monde entier et constitue cette photothèque qui occupera une place privilégiée dans la vie familiale. 

Son fils Michel, à la vue des photos de son propre quartier, réalise rapidement l'intérêt iconographique de ces cartes postales et fait le pari que toute personne vivant ou ayant vécu dans un de ces lieux est susceptible de ressentir le même intérêt. 

Du fait de la rareté des cartes postales originales, l'idée de la reproduction s'est imposée naturellement. C'est en 1984, à l'occasion du premier Marché de Noël de Nancy qu'il propose pour  la première fois ce nouveau service.

Le succès rencontré est immédiat. Il commence alors le tri de plus d'un million et demi de cartes postales anciennes pour en extraire les plus adaptées à la reproduction et constituer ainsi un catalogue de 600 000 clichés représentant toutes les régions de France ainsi que de nombreux pays étrangers. En proposant des reproductions agrandies. Il redonne ses lettres de noblesse à l'image photographique de départ et donne la possibilité à tous de s'offrir un vrai cadeau personnalisé.

Toute l'année, le travail d'enrichissement de la photothèque continue et les reproductions sont commercialisées avec la complicité de sa fille Elisa sur www.retrophoto.fr pour le plus grand plaisir de tous.

LA CARTE POSTALE, UNE MARQUE DU TEMPS

Lorsqu'elle apparaît à la fin du XIXème siècle, la carte postale représente une véritable innovation. La photographie inventée vers 1830 devra attendre les années 1890 et l'apparition de la carte postale pour connaître une diffusion de masse. En intégrant l'image photographique, la carte postale devient le premier support de diffusion de l'information par l'image. 

De 1900 à 1914, la carte postale connaît un véritable engouement. Le public plébiscite ce nouveau produit qui permet de posséder des images de son quartier, de son village, de ses proches et de constituer les premiers albums. 

C'est aussi la carte postale qui assure l'immortalisation des évènements : développement de l'aviation, de l'automobile, meetings, manifestations politiques, accidents, catastrophes, inaugurations, etc.

De la vie quotidienne aux événements les plus importants, la carte postale a tout raconté de notre société au début du XIXème siècle et constitue la mémoire photographique de l'activité humaine durant cette période.